ecu

HOMMAGE A ANDRE FACQUE

ecu

anfre

SES ORIGINES

André FACQUE est né en 1929 dans une très ancienne famille loffrienne .

Son premier ancêtre connu Michel FACQUE est né vers 1659.

ferme


cour
La ferme familiale
La cour de ferme


 SES FONCTIONS 

De 1959 à 1965 il exerce les fonctions de conseiller municipal suite au décès prématuré de son frère Louis.

De 1965 à 1976 il occupe le poste de premier adjoint sous le mandat du maire A.POULET.

 Durant ces mandats il est le bras droit du maire. Ce dernier ne possédant pas le permis de conduire, André le conduit à toutes les réunions des maires, en préfecture, et aux rendez-vous importants.

Grâce à son insistance auprès du maire, Loffre est doté d'un réseau d'eau potable par deux points d'arrivée, l'un de Lewarde, l'autre de Guesnain.

Une maison éloignée du village, située à proximité de la grande sablière de Loffre, est reliée au réseau électrique. Depuis cette dernière  a été démolie.

Son action auprès des jeunes a été remarquable. La construction du foyer des jeunes par des bénévoles a été une réalisation essentielle. Son but était de responsabiliser les jeunes en les chargeant d'entretenir ce foyer construit pour eux.

Au cours du mandat de Jean-Marie CHOEUR, il a participé activement à la fameuse fête des Sablières organisée avec les familles SILVERT, BOUREL,NAESSENS et FACQUE.

Après avoir quitté le conseil municipal pour s'occuper de sa ferme en activité, il a été amené à conseiller, à la demande du maire, l'ingénieur chargé de réaliser le busage des fossés.

De 1995 à 2005, sous les mandats d'Yves BRILLON,il revient au conseil municipal où il occupe le poste d'adjoint  aux fêtes.

Président du comité des fête de la commune, il relance la " Ducasse du moine Guillaume".

Il s'investit énormément et propose des activités innovantes: sortie en montgolfière,  baptême de l'air en hélicoptère, etc...

La famille FACQUE met gracieusement son étang à la disposition des  associtions qui peuvent ainsi se retrouver pour de sympathiques et conviviaux pique-niques en plein air.

etang
Pique-nique des "Randonneurs" au bord de l'étang juin  2002


SES QUALITES

André, un homme chaleureux, aimé de tous, aimait passionnément la commune et les loffriens. 

Jovial avec le sens des relations humaines,il possédait aussi "le bon sens des gens de la terre".

Il a été le moteur de la modernité de la commune et un artisan très actif dans le domaine de l'écologie à Loffre.

Après avoir reçu chaleureusement Claude BLANCHART, alors à la retraite, il a contribué, avec Maria BIANCO et Jacqueline MAJOWSKI, aux recherches sur l'histoire locale età la création du site internet "TOUSSAINT DOMISE"

voeux
Cérémonie des voeux 2002


Haut de page

Retour à l'accueil du site