ecu

L'Ecole de LOFFRE

ecu

Au début du 19e siècle, l’implantation d’une école est devenue une nécessité dans la vie de la cité.

En 1829, la première école du village est ouverte dans la maison de l’instituteur Toussaint DOMISE. 

Né à Loffre le 16 octobre 1786, Toussaint DOMISE reçoit le 12 décembre 1828, l’autorisation de l’académie d’exercer l’enseignement primaire. Il est le premier instituteur nommé dans la commune, de plus c’est un enfant du pays.

ecole toussaint domise
La maison de Toussaint DOMISE qui servait d'école

En 1849 à l'initiative du maire P. J. CARON, le plan d'une « maison école » est examiné avec soin. 

La construction est envisagée à l'angle de la rue des Moines et de la rue des Sablières. 

Les travaux sont terminés en 1852 et c'est là pour un peu plus de 35 ans, que cohabiteront: les écoliers, l'instituteur et sa famille, ainsi que la municipalité. 

La construction est d'une qualité médiocre et les espaces trop petits. C'est un échec !

ecole

En 1889, les bâtiments sont rachetés par la brasserie LESPAGNOL de FLINES lez RACHES. 

C'est le 20 mars 1888, en l'étude de Me PROYART que la commune fait l'acquisition d'un terrain de 15 ares aux époux LEDUC, en vue de la construction d'une nouvelle école et d'un logement pour l'enseignant. 
Il s'agit de l'emplacement actuel du groupe de bâtiments composant l'école et la mairie.
L'étude est confiée à l'architecte douaisien Mr ROBAUT, qui présente rapidement plusieurs projets à la municipalité. Mais l'aspect le plus difficile reste le bouclage du plan financier et l'obtention des subventions promises.


mairie école loffre 1889

Logement de fonction de l'instituteur

Enfin ! C'est en 1889, sous l'administration de Charles GRIMBERT nouveau maire, que l'école mixte de LOFFRE est ouverte, flambant neuve. 

Le premier maître des lieux Monsieur DELMER, assure la direction de l'école après avoir prêté serment devant la municipalité. 


ecole

L'école

A partir de 1935, l'augmentation du nombre d'élèves nécessite la mise  en place d'une cloison dans le milieu du bâtiment pour créer une deuxième classe. Cette cloison ne sera plus nécessaire en 1948. 

A ce jour la plupart des bâtiments sont encore existants, réservés à différentes  utilisations.

En 1962, sous la gestion du maire Alphonse POULET, l'accroissement de la population de Loffre oblige la municipalité à envisager une extension de l'école pour faire face à l'accueil d'un nombre d'élèves plus important. 

La solution choisie, est l'implantation d'un bâtiment préfabriqué sur un terrain voisin, acquis par la commune. La construction est légère, sa durée de vie est prévue pour 20 ans. 

Sous l'administration du maire Jean Marie CHŒUR, les décisions se prennent très vite sur un programme ambitieux et très lourd pour les finances de la commune. On rentre rapidement dans le concret en confiant les travaux au personnel communal qui réalise la totalité de la construction d'une main de maître.

ecole loffre prefabriqué 

Extension de l'école avec l'implantation d'un bâtiment préfabriqué en 1962

Une première inauguration se fait en 1986 pour une classe maternelle.


ecole henri Matisse loffre

Enfin, en 1988 la même municipalité ouvre deux classes supplémentaires et coupe le ruban du nouveau groupe scolaire Henri MATISSE


inauguration école Loffre

 Haut de page

Retour à l'accueil du site